Sommaire
Pour gagner du temps lorsque vous souhaitez enlever les mauvaises herbes de votre jardin vous souhaitez acheter un désherbeur thermique à gaz sans trop savoir lequel choisir tellement la gamme est large et les modèles proposés différents ? Nous allons dans cet article vous guider pas à pas pour acheter le bon désherbeur à gaz et ainsi optimiser cette tâche chronophage de jardinage.
Les meilleurs désherbeurs thermiques à gaz
- EFFICACE : Le brûleur à gaz se connecte à une bouteille de gaz sous pression (tuyau de 5 m de long inclus) et tue les mauvaises herbes sur de grandes surfaces. La flamme chauffe jusqu'à 1000° C
- ZONES SANS MAUVAISES HERBES : L’appareil comprend un bec de brûleur chromé F60 et est parfait pour une utilisation fréquente dans le jardin et le patio. Un réducteur de pression est nécessaire (non fournis)
- ÉCOLOGIQUE ET DURABLE : Le brûleur de mauvaises herbes écologique fonctionne sans aucune substance chimique nocive comme le glyphosate et est donc sans danger pour les animaux de compagnie et durable
- FACILE À UTILISER : Le brûleur extra-léger est doté d'une poignée utile et d'un bâton de 94 cm de long pour les endroits difficiles. Vous pouvez également l'utiliser pour allumer du charbon de bois
- CONTENU DE LA LIVRAISON Sans réducteur de pression. Il est nécessaire de commander un détendeur pour le raccorder à la bouteille de gaz
- Désherbeur thermique de la gamme Professionnelle KZ Garden. Équipé d'une lance de 80 cm. Fourni avec 8 recharges gaz UN 2037 standard. Désherbeur POLYVALENT doté de l'allumage piezo. Flamme réglable et poignée ergonomique pour usage facile.
- Désherbage naturel avec puissance de chauffe pouvant atteindre environ 1200°C.
- Consommation de gaz faible: 130 grammes/heure.
- Produit multi-usage pour l'entretien du jardin.
- Pack complet : 8 cartouches de gaz butane 250 gr.
- Température de flamme : 1060°C
- Pression gaz : max. 4bars, 8kg/h
- Consommation de gaz : 4 550g/h
- Long. lance : 54 cm - Brûleur : 60mm
- Puissance : 56kW (4 bars)
- Désherbeur sans chémie
- Raccord à la bouteille de gaz comprimé
- Puissance de 58 kW
- Longueur d'appareil 85 cm
- Tuyau 5 mètres
Comment fonctionne un désherbeur à gaz
Le désherbeur à gaz fonctionne de la même manière que son homologue électrique, l’idée est de provoquer un assèchement des mauvaises herbes en envoyant à proximité de celles-ci une flamme à très haute température. Important, il ne faut pas appliquer la flamme directement sur la zone à traiter car sinon vous allez uniquement bruler la partie à traiter. Il faut au contraire passer à environ 5cm de la plante pendant une durée d’une à deux secondes afin de provoquer un dessèchement de la plante.
Quelques heures après la plante se recroquevillera puis sa racine souterraine va mourir, et quelques jours après l’ensemble de la plante se désagrègera petit à petit. Le désherbeur thermique à gaz est un procédé 100% écologique qui va vous permettre d’éradiquer de façon durable toutes les herbes et plantes indésirables de votre jardin.
D’un point de vue fonctionnel, ce désherbeur est très simple : Une source de gaz (bonbonne ou cartouche) est relié à un flexible qui lui même est attaché à une lance où circule le gaz. Ensuite, une gâchette permet d’actionner l’appareil qui va délivrer un flamme à la manière d’un chalumeau. Cette flamme sera contenue dans une buse assez large vous permettant d’encercler la zone à désherber.
Les critères important dans le choix d’un désherbeur thermique à gaz
Dans la gamme des désherbeurs thermiques à gaz vous allez retrouver deux grandes familles : Les portatifs qui fonctionnent avec une cartouche de gaz, et les modèles fonctionnant avec une bonbonne plus lourde. Chacun à ses avantages et ses inconvénients et pour choisir le bon format il va falloir passer en revue plusieurs critères.
Si la surface que vous avez à désherber est grande, peut être vaut-il mieux utiliser un désherbeur à gaz avec une bonbonne qui vous suivra partout. Ce modèle sera plus économique sur le long terme plutôt que de devoir changer plusieurs fois de cartouche de gaz, ce qui vous reviendra plus cher à l’usage.
Pensez aussi à la place que vous avez pour stocker votre matériel. Le désherbeur à cartouche de gaz sera plus facile a ranger et prendre moins de place qu’une grosse bouteille de gaz et son chariot pour la déplacer.
Le relief de votre terrain sera aussi un critère à prendre en compte pour bien choisir un désherbeur à gaz. Un modèle portatif à cartouche sera plus facile à transporter sur un terrain en pente ou avec des escaliers à monter que son homologue sur chariot. A noter aussi que certains constructeurs proposent des sac à dos adaptés pour transporter les petites bonbonnes, un équipement pratique qui vous permettra de vous concentrer pleinement sur le désherbage de votre terrain sans avoir à tenir la bouteille de gaz.
Vous allez pouvoir trouver sur le marché des désherbeurs à gaz avec 2 bruleurs, voir beaucoup plus. Ici, le choix du nombre de bruleur va uniquement dépendre de votre surface à désherber ainsi que de votre capacité à fournir beaucoup de gaz. Ces appareils multi-buses utilisent plus de gaz qu’un désherbeur mono-buse, l’utilisation d’une bonbonne de gaz placée sur un chariot sera donc recommandée.
Avantages et inconvénient du désherbage thermique au gaz
Utiliser un désherbeur à gaz possède plusieurs avantages non négligeables, le premier étant son impact nul sur l’environnement. Si vous étiez habitué à utiliser des désherbants chimiques dangereux pour vous, vos enfants, vos animaux et l’écologie de manière générale, ici vous trouverez une solution efficace et respectueuse de l’environnement.
Le désherbeur thermique à gaz va aussi vous aider en vous donnant la possibilité de désherber en station debout sans avoir à passer un long moment à genou et finir par avoir mal au dos. Cette méthode de jardinage est donc adaptée à n’importe quel personne et à n’importe quel âge.
Nous avons vu dans un article parallèle qu’utiliser un désherbeur électrique est très dangereux par temps de pluie. Ici avec l’utilisation du gaz, le désherbage est rendu possible par n’importe quel temps, vous n’aurez plus à changer votre agenda au dernier moment en cas de pluie. Cette méthode de désherbage thermique à gaz vous permet aussi d’être plus mobile, vous n’êtes plus limités par la longueur d’un fil mais totalement libre de vos mouvements, ainsi vous pourrez désherber un peu partout sans aucune contrainte.
Si vous êtes un habitué du sarclage dans votre potager, l’utilisation d’un désherbeur de ce type va vous permettre de gagner un temps précieux pour enlever les herbes non désirées au sein de votre parcelle de terre.
Le dernier avantage d’un désherbeur à gaz est que vous allez pouvoir détourner son utilisation pour l’utiliser de la même manière qu’un chalumeau. Vous pourrez par exemple allumer votre barbecue avec, ou même allumer un feu pour faire bruler un tas de feuilles mortes, il n’y a aucune limite à détourner son utilisation à part la sécurité bien évidemment.
Au niveau des inconvénients, il n’y en a que très peu : On peut citer que le gaz est un produit dangereux et qu’il faudra bien vérifier votre matériel pour éviter toute fuite éventuelle ou que ce type de désherbage peut potentiellement nuire aux insectes et rampants utiles dans le jardin (vers de terre, etc …). Il a été également vérifié que pour certaines mauvaises herbes aux racines assez longues un seul passage de désherbeur à gaz ne suffit pas et qu’il faudra répéter l’utilisation quinze jours après. Enfin, si vous vivez dans une région aride en été comme le sud de la France, la plus grande prudence est de rigueur afin de ne pas faire de départ de feu accidentel si vous désherbez sous un temps très ensoleillé et sec.
Dernière mise à jour de la page le 2022-12-05